!!! EducSpé !!! (2007-2010)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

+2
Anatole
langlais
6 participants

Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  langlais Lun 17 Mar - 11:07

Bonjour,

Des informations vraies
Des informations pas toujours vraies
Des inquiétudes réelles

La loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances, art 9, a introduit le principe de gratification des stages pour les stages de 3 mois et plus.
Le décret du 31 janvier 2008 confirme ce principe
La circulaire du 27 février 2008 de la Direction générale des affaires Sociales, émanant de notre ministère de tutelle apporte des éclairages précis

Voilà les textes aujourd’hui. C’est une réforme qui n’est pas nouvelle (2006). Des informations circulaient signifiant que les secteurs subventionnés ne seraient pas concernés. Voilà pourquoi nous ne pouvions pas nous prononcer, puisque nous avions des info fluctuantes.

Concrètement aujourd’hui :

Qui est concerné ?
- les étudiants en formation initiales dont les stages sont supérieurs à 3 mois consécutifs. Cela au sein d’établissements ou services sociaux et médico sociaux gérés par des associations.
- les formations de niveau III : DE ES, DE EJE, DE ETS, DE ASS

Qui n’est pas concerné ?
- Les étudiants en apprentissage
- Les étudiants en situation de travail
- Les étudiants de moins de 16 ans !!

Quels établissements ?
- Les associations puisqu’elles sont de droit privé
- Les entreprises publiques ou établissement public à caractère industriel et commercial

Quels établissements ne sont pas concernés ?
- Les établissements publics administratifs et fonctions publiques

A combien s’élève la gratification ?
- Ce n’est pas un salaire
- Elle est due à compter du premier jour de stage, versée mensuellement
- Elle est fixée à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale = 398,13 € pour un stage à temps plein (151,67 heures)


Face à ce texte
De nombreux employeurs ont suspendu l’accueil de stagiaires pour les prochains stages puisque ce texte prend effet à partir du 2 février 2008.
Cette décision nous inquiète fortement pour les stages à venir. Notre inquiétude s’amplifie encore lorsque nous constatons la discrimination qu’opère ce texte qui prend appui sur une intention louable.
Par exemple : vous faites un stage en MECS privée (protection de l’enfance) : gratification, vous faites un stage dans un foyer départemental : pas gratification. Continuons : vous faites un stage en ESAT privée : gratification, vous faites un stage en ESAT public : pas gratification. Dans un cas comme dans l’autre les financeurs sont les mêmes : Etat ou département. La loi qui instaure de dispositif s’appelle ‘loi sur l’égalité des chances » !
L’IRTS est conscient d’une situation difficile pour les étudiants mais aussi pour nous mêmes alors que nous devons assurer un dispositif qui s’appuie essentiellement sur l’alternance intégrative.

Pour discuter de tout ce qui interroge, pose problème, démange, la direction de l’IRTS propose une réunion le 2 avril à 17 h 30 à l’IRTS

Isabelle, Claude

langlais

Messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  Anatole Lun 17 Mar - 12:12

Les personnes ayant des droits assedics sont-ils touchés par cette loi ? Si c'est le cas est-ce que l'on perdra nos droits ??
Anatole
Anatole
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 26/12/2007

https://poitierseduc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  @l'x Lun 17 Mar - 20:50

Merci pour ses informations... La situation semble compliquée...
@l'x
@l'x

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 41
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  jipé Jeu 20 Mar - 2:11

Bonjours a tous.

Oui la situation est complqiuée, et il faut réagir. Je suis membre du collectif du Grand Nord qui regroupe les 13 écoles de la région Nord-Picardie. Nous essayons de nous mobiliser un maximum. Rennes fait une manif le 26 mars, l'AG de ce jour a voté pour une manif également dans le nord le 26 mars, d'autres regions commencent à peine à organiser des AG.

Quelles sont les nouvelles chez vous.

Contactez moi pour + d'infos ! jipe.vigneau@free.fr et allez faire un tour sur tsfactifs.forumpro.fr

Il y a urgence de réagir pour

jipé

Messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  @l'x Jeu 20 Mar - 20:00

Le problème c'est que nous sommes tous en stage actuellement aux quatre coins de la france. Les choses ont des chances de se mettre en route du coté de Poitiers à partir du prochain regroupement. C'est a dire la semaine prochaine.
@l'x
@l'x

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 41
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  stf.loiso Ven 21 Mar - 1:58

Chers petits,
j'ai croisé Sonia*, déleguée des ME 1 qui m'a demandé de vous transmettre une info. Le 28 mars il y a un rassemblement à Bordeaux (?) et il serait souhaitable que l'un d'entre vous nous y représentasse. Bonne nouvelle : un covoiturage est prévu et notre participation ferait baisser le tarif individuel. Vous pouvez la joindre en passant par notre modérateur Anaquelquechose* qui a son tel perso ou attendre mardi.
Tsé Tsé
* tous les noms ont été changés afin de préserver l'anonymat privé de rigueur
stf.loiso
stf.loiso

Messages : 248
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 114
Localisation : 2 km de l'IRTS

http://stf.loiso@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  Anatole Mar 22 Avr - 15:26

J'ai bien le numér de tel de Sonia donc si vous le voulez je suis la a votre entiére disposition.
Anatole
Anatole
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 26/12/2007

https://poitierseduc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  stf.loiso Mer 23 Avr - 0:23

Merci Anatole,
peux-tu voir qui met le blog à jour pour annoncer à la terre entière les décisions prises lundi soir et la prochaine AG. Vanessa y a accès et Anne Sophie aussi je pense. Je veux bien les coordonnées de Sonia si tu peux me les poster en message privé. Je la croise normalement jeudi soir au théatre si les ME1 sont en stage.
Qui sait combien de pepettes il y a eu au fond de ma chaussette, et qui l'a kidnappé lundi soir, je veux bien larécuperer car depuis je boite. Je recherche aussi 1 paire delunettes de soleil et une clé USB de la couleur bleue du forum avec (?) des perles orangesattachées au goulot. forte récompense en cafés offerts!
d'avance merci
Stf
stf.loiso
stf.loiso

Messages : 248
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 114
Localisation : 2 km de l'IRTS

http://stf.loiso@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  Maud Mer 23 Avr - 1:13

Oui un compte rendu de l'AG de lundi serait super... Je n'ai pas pu venir mais j'aimerais vraiment savoir quelles orientations ont été prises. Sinon jspr que mes chers collègues vont bien en ces temps difficiles! Et aussi je n'ai pas bien compris l'action du 13 mai à la Sorbonne...On y va tous? A tout hasard, peut-on passer par le quartier latin? lol!!
Maud
Maud

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  @l'x Mer 23 Avr - 2:59

Résumé complet ainsi que tous les épisodes des vacances dans la section : LIEU SPECIAL GRATIFICATION . Par stephanie ^^
@l'x
@l'x

Messages : 143
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 41
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs) Empty Re: LA GRATIFICATION DES STAGES (Versus formateurs)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser